Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
RDC: 12 personnes, dont 8 rebelles rwandais, tuées au Sud-Kivu (armée)
Posté par Webmaster le 17/04/2007 à  09h39

KINSHASA, 16 avr 2007 (AFP) - Douze personnes dont huit rebelles hutus rwandais ont été tuées lors d'une opération de sécurisation menée la semaine dernière par l'armée congolaise au Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source militaire dans la région.

"L'armée a lancé du 12 au 15 avril une opération contre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) qui s'est soldée par la mort de 12 personnes dont huit rebelles rwandais" dans la forêt de Mugaba, à 80 km au sud-ouest de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, a affirmé à l'AFP le chef militaire de la région, le général Sylvain Tshikez, contacté par téléphone.

Quatre civils dont trois membres de famille de ces rebelles ont été également tués au cours de cette opération, a-t-il ajouté, affirmant que l'armée a récupéré deux femmes congolaises "otages des rebelles rwandais".

Les combattants hutus rwandais, estimés actuellement à plus de 10.000 par l'ONU, sont présents depuis plus de 12 ans dans les forêts et montagnes de l'est de la RDC où ils se livrent à des exactions contre les civils.

La Mission de l'ONU en RDC (Monuc) a dénoncé début avril une augmentation des atrocités perpétrées par les FDLR notamment dans le territoire de Walungu où se trouve la forêt de Mugaba. Trois civils avaient été tués et 72 enlevés par des rebelles hutus rwandais lors d'attaques de leurs villages fin mars.

Certains de ces rebelles sont accusés par Kigali d'avoir activement participé au génocide de 1994 au Rwanda, qui a fait au moins 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie, selon l'ONU.

Leur présence en RDC est considérée par la communauté internationale comme l'une des principales menaces pour la stabilité dans la région des Grands Lacs africains, bien qu'ils aient été très affaiblis ces dernières années par des désertions et divisions.

AFP 16/04/2007 - Monuc

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à  l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association