Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
Bemba, rival malheureux de Kabila, est élu sénateur en RDC
Posté par Webmaster le 22/01/2007 à  16h44

Jean-Pierre Bemba, rival malheureux de Joseph Kabila à  l'élection présidentielle congolaise, a été élu vendredi au Sénat, ont annoncé des responsables électoraux.

L'ancien chef rebelle a été l'un des huit nouveaux sénateurs de Kinshasa élus à  la chambre haute, qui compte 108 siàges.

Le scrutin de vendredi fait suite aux élections présidentielle et législatives de l'an dernier en République démocratique du Congo, les premiàres élections libres et démocratiques en plus de quarante ans dans l'ancienne colonie belge.

Les 108 sénateurs ont été choisis parmi 1.124 candidats par les nouveaux membres des 11 assemblées provinciales congolaises.

Selon des résultats provisoires, Bemba et deux autres membres de son Mouvement pour la Libération du Congo ont obtenu trois des huit siàges en lice pour Kinshasa. Des candidats pro-Kabila ont aussi obtenu trois siàges.

Les résultats nationaux provisoires seront annoncés samedi, a dit la commission électorale congolaise. Les candidats auront alors deux mois pour formuler des objections avant que les résultats soient entérinés par la Cour supràme.

Bemba jouit d'un large soutien à  Kinshasa et dans le reste de l'ouest du pays o๠l'on parle le lingala. Kabila, qui maà®trise mal cette langue, est en revanche bien implanté dans l'Est o๠l'on parle swahili.

Reuters 19/01/2007 - L'Express

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à  l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association