Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
RDC. les 11 assemblées provinciales : résultats par composantes
Posté par Webmaster le 15/01/2007 à  12h11

Le Congo a franchi une nouvelle étape dans la mise en place des institutions issues des élections. L’AMP contrôle les bureaux de sept assemblées provinciales. L’UN contrôle les bureaux des assemblées de quatre provinces. radiookapi.net vous propose une cartographie politique de ces différents bureaux.

Pour la ville de Kinshasa, la plate-forme Union pour la Nation de Jean-pierre Bemba a raflé tous les postes. Le président en est l’honorable Mfingi Mbemba du MLC. Une femme, Emilie Matshoko, occupe le poste de rapporteur adjoint.

La situation est la même dans le Bas-Congo. Le bureau de l’assemblée provinciale est composé exclusivement de membres de l’Union pour la Nation. L’honorable François Kimasi Fula a été élu président.

A l’Equateur, l’Union pour la Nation a raflé la majorité des postes. Elle n’a laissé à l’Alliance pour la Majorité Présidentielle que le poste de questeur. Ce bureau a pour président l’honorable Mondombo Kanzo.

Le bureau élu au Kasaï-Occidental est majoritairement composé de membres de l’Union pour la Nation. Il a comme président l’honorable Oscar Mijimbu. Le poste de rapporteur adjoint et la questure reviennent à l’AMP.

Dans la Province Orientale, les postes du bureau de l’assemblée provinciale reviennent à l’AMP. La présidence est assurée par l’honorable Léon Basango du MSR. Une femme va assurer la vice-présidence dans ce bureau. Il s’agit de l’honorable Caroline Nziana du Codeco.

La situation est la même au Maniema. Les membres du bureau définitif élu sont des membres de l’AMP pour la plupart. Seul le poste de rapporteur est occupé par un membre du RCD de Azarias Ruberwa.

Au Sud-Kivu, les membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale sont tous de l’AMP. L’honorable Baleke Kadudu Gilbert Emile en est le président. Il est du DCF-COFEDEK

Même chose au Nord-Kivu. L’AMP est majoritaire dans le bureau définitif de l’assemblée provinciale. Cette plate-forme occupe 4 des 5 postes que compte ce bureau. Seule la questure est occupée par une femme, membre de l’UN. Ce bureau a pour président, l’honorable Rutu Léon Ndalianga.

A l’assemblée provinciale du Katanga, c’est l’honorable Kyungu Wa Kumanza qui assure la présidence. Il est de l’AMP, comme tous les autres membres de son bureau.

Au Kasaï-Oriental, c’est l’AMP qui a le contrôle du bureau. Ce dernier a pour président l’honorable François Kabala Ilunga du PALU. Deux femmes sont dans ce bureau. La vice-présidente Lucie Shungu et le questeur Félicitée Ngalula.

Au Bandundu enfin, l’AMP a raflé tous les postes du bureau définitif de l’assemblée provinciale. Le président élu de ce bureau est l’honorable Guy Musomo.

Radio Okapi 15/01/2007

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à  l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association