Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
Vital Kamerhe élu président de l'Assemblée nationale
Posté par Webmaster le 03/01/2007 à  11h40

Vital Kamerhe a été élu, le jeudi 28 décembre 2006, président du Bureau définitif de l'Assemblée nationale. L’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) du président Joseph Kabila a raflé tous les sept sièges de ce Bureau exécutif.

M. Kamerhe a obtenu 388 voix sur 465 votants contre 41 à son concurrent Ngoy Mukanku et 36 bulletins nuls.

Le président du Bureau définitif, l’ancien secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), parti initié par le président Kabila, a insisté, au cours de son allocution de circonstance, que l’assemblée nationale est une institution nationale et n’appartient à aucune plate-forme politique mais elle est pour tous les Congolais.

Les sept membres élus pour occuper les différents postes au Bureau sont désignés pour un mandat de cinq ans, la période de leur législature, pendant lequel ils vont suivre le règlement d’ordre intérieur adopté par le parlement et qui est conforme à la constitution.

L’installation de ce Bureau définitif est prévue pour mardi 2 Janvier 2007.

Dans les prochaines semaines, l’élection des sénateurs, prévue pour le 7 janvier 2007, suivie par celle des gouverneurs et vice-gouverneurs le 16 janvier 2007 vont avoir lieu. Ces derniers seront élus par les députés provinciaux.

Quant aux élections locales et municipales, elles ne pourront être organisée qu’après l’adoption des lois sur la décentralisation par le Parlement.

Nina Yacoubian - MONUC - 30/12/2006

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à  l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association