Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
Le président Kabila nomme Gizenga Premier ministre de RDC
Posté par Webmaster le 02/01/2007 à 14h47

Le président congolais Joseph Kabila a nommé Premier ministre Antoine Gizenga, figure de l'opposition àgé de 81 ans, a annoncé samedi soir la télévision nationale en citant un décret présidentiel.

La nomination de Gizenga, chef du Parti Lumumbiste unifié (PALU, d'inspiration socialiste) était attendue depuis que Kabila a pràté serment, le 6 décembre, en tant que premier président démocratiquement élu en plus de quarante ans.

Gizenga, arrivé en troisiàme place au premier tour de l'élection présidentielle, en juillet, avait signé avant le second tour, en octobre, un accord avec la coalition politique de Kabila, l'assurant de son soutien en échange de la promesse que le poste de Premier ministre irait à un membre de son parti.

Godefroid Mayobo, porte-parole de Gizenga, a fait part de l'extràme satisfaction du PALU. "Nous sommes finalement revenus là oà nous étions lorsque nous avons été évincés", a-t-il dit à Reuters.

Gizenga a été l'adjoint du premier chef de gouvernement congolais, Patrice Lumumba, assassiné début 1961, quelques mois apràs l'accession à l'indépendance, en 1960, de l'ancienne colonie belge.

Il a par la suite dirigé un gouvernement rebelle de partisans de Lumumba à Kisangani, dans le nord-est du pays, à la suite d'un coup d'Etat dirigé par Mobutu Sese Seko.

Arràté, puis contraint à l'exil pendant pràs de trois décennies, Gizenga n'a détenu aucun poste gouvernemental officiel depuis 1960.

Jusqu'au élections législatives de 2006, le PALU n'a jamais détenu de siàge parlementaire, ayant refusé de participer à des élections non démocratiques tenues sous la dictature de Mobutu, qui a duré plus de trente ans.

Reuters - L'Express - 31/12/2006

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association