Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
Bemba contestera sa défaite en RDC par tous les moyens légaux
Posté par Webmaster le 18/11/2006 à  15h13

Jean-Pierre Bemba, candidat malheureux à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), épuisera tous les recours juridiques pour contester la victoire du chef de l'Etat sortant, Joseph Kabila, a assuré l'un de ses collaborateurs qui a évoqué de possibles manifestations.

Les résultats provisoires annoncés mercredi soir, qui doivent être confirmés par la Cour suprême, créditent Kabila de 58,05% des voix, contre 41,95% à Bemba, ancien rebelle et vice-président dans l'administration sortante.

Des affrontements à l'arme lourde, qui ont fait une trentaine de morts, ont opposé en août les partisans des deux camps à Kinshasa, à l'annonce des résultats du premier tour.

Les premiers résultats partiels du second tour avaient entraîné d'autres heurts, la semaine dernière. Mais, hormis quelques jets de pierres, la capitale, quadrillée par les casques bleus de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc), est restée calme depuis mercredi.

En contestant sa défaite, Bemba fait craindre une reprise des hostilités, mais le vice-président s'est jusqu'ici abstenu de tout appel à la mobilisation de ses partisans.

"Je ne sais pas comment la population va réagir. Ils pourraient défiler", a toutefois prévenu vendredi son porte-parole, Moïse Musangana.

Reuters L'Express 17/11/2006

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à  l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association