Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
RDC: le président Kabila et le fils de Mobutu signent un pacte de gouvernement
Posté par Webmaster le 18/10/2006 à  12h30

Joseph Kabila, président sortant de RDC et candidat à  sa propre succession au second tour de la présidentielle congolaise, le 29 octobre prochain, a signé mardi à  Kinshasa un pacte de gouvernement avec l'un des fils de l'ancien président Mobutu Sese Seko, Francois Joseph Zanga Mobutu.

Le second tour de l'élection opposera M. Kabila à  son vice-président Bemba qui avaient respectivement recueillis 44,8% et 20%.
Selon le texte du pacte, le parti de Zanga Mobutu, lUnion des démocrates mobutistes (Udemo), devrait jouer un rà´le de premier plan au sein du prochain gouvernement en cas de victoire de M. Kabila. L'Udemo appelle ses membres à  "voter massivement" pour le président sortant au second tour, a précisé Zanga Mobutu lors de la cérémonie de signature.

"Au-delà  de sa haute portée politique, cet accord traduit en réalité la réconciliation et le dépassement des considérations liées à  l'amour propre des individus pour ne privilégier que l'intéràt de la communauté nationale", a pour sa part souligné le président Kabila.

Au premier tour, M. Kabila est sorti largement en tàte dans la partie est du pays, dont il est originaire, tandis que son rival a mieux réussi à  l'ouest. D'o๠l'alliance passée entre MM. Kabila et Zanga, ce dernier étant de la màme province que Bemba, lEquateur.

Il en va de màme pour l'alliance conclue par le président Kabila avec Antoine Gizenga, 83 ans, leader du Parti des lumumbistes unifiés (Palu), qui est du Bandundu, une autre province de l'ouest de la République démocratique du Congo.

AFP 17/10/2006 - Nouvelle Observateur

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à  l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association