Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
Jean-Pierre Bemba cherche le soutien de l'opposition UDPS en RDC
Posté par Webmaster le 26/09/2006 à  12h51

Jean-Pierre Bemba, candidat à  la présidence de la République démocratique du Congo (RDC), a terminé de former sa coalition en vue du second tour du 29 octobre, mais continuait dimanche à  chercher le soutien de l'un des principaux chefs de l'opposition.

Lors du premier tour des premiàres élections libres en RDC depuis plus de 40 ans, le président sortant, Joseph Kabila, a obtenu 44,81% des suffrages exprimés, suivi de Bemba, avec 20,03%.

Kabila est d'autant plus favori du scrutin d'octobre qu'il s'est assuré du soutien des candidats arrivés en 3e et 4e positions.

Lors d'un rassemblement, dimanche, plusieurs membres de l'opposition se sont ralliés à  l'Union pour la nation, la coalition formée par Bemba.

Mais Etienne Tshisekedi, chef de l'Union pour la démocratie et le progràs social (UDPS, principal parti d'opposition), qui avait décidé de boycotter le scrutin présidentiel, n'a pas pris position.

"L'objectif de l'Union pour la nation, c'est d'assurer une véritable réconciliation nationale, gràące à  un gouvernement d'unité qui inclura toutes les forces politiques, et notamment celles qui n'ont pas participé à  la transition ou au processus électoral", a déclaré Bemba lors du meeting, retransmis à  la télévision.

"Nous comprenons pourquoi vous vous àtes abstenus, mais ayez aujourd'hui le courage de faire gagner votre camp - celui des nationalistes qui veulent restaurer le dialogue entre tous", a-t-il poursuivi en direction des partisans de l'UDPS.

Reuters 24/09/2006

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à  l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association