Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
RDC/législatives: la plate-forme de Kabila en tàte (résultats partiels)
Posté par Webmaster le 04/09/2006 à 13h30

KINSHASA, 2 sept 2006 (AFP) - La plate-forme politique du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila est en tàte des élections législatives du 30 juillet, selon les résultats partiels affichés samedi par la commission électorale et portant sur 65% des 500 siàges à attribuer.

L'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) obtient 161 des 324 siàges pour lesquels les résultats ont été publiés sur le site internet de la Commission électorale indépendante (CEI) et compilés par l'AFP.

En deuxiàme position, arrive le Rassemblement congolais pour la démocratie (Renaco), une alliance de partis qui soutient le vice-président Jean-Pierre Bemba et qui décroche 45 siàges.

Les siàges restants sont attribués à des indépendants et plusieurs autres formations politiques.

La CEI doit annoncer lundi la totalité des résultats provisoires des législatives, a confirmé samedi à l'AFP le rapporteur de la Commission, Dieudonné Mirimo.

Les Congolais ont voté le 30 juillet pour départager 9.707 candidats aux législatives. Ces élections à un seul tour étaient combinées avec le premier tour de la présidentielle, oà M. Kabila et M. Bemba sont arrivés en tàte avec respectivement 44,8% et 20% des suffrages exprimés. Les deux hommes se retrouveront au second tour prévu le 29 octobre.

Ces élections étaient les premiers scrutins libres et démocratiques en plus de quarante ans dans l'ex-Zaïre.

Parmi les résultats des législatives encore attendus, figurent notamment ceux de la capitale Kinshasa, oà 58 siàges sont à pourvoir, et ceux de la province du Bandundu (ouest), oà 43 siàges n'ont pas encore été attribués.

A Kinshasa, M. Bemba était arrivé en tàte lors du premier tour de la présidentielle.

Dans le Bandundu, le vieil opposant Antoine Gizenga, qui a décroché la troisiàme place de la présidentielle, s'était illustré en arrivant premier. Jusqu'à présent, sa formation, le Parti lumumbiste unifié (Palu), n'a obtenu qu'un seul siàge aux législatives.

Un mode de scrutin complexe a été retenu pour les législatives: dans un tiers des 169 circonscriptions, oà un seul siàge est à pourvoir, a été choisi le scrutin majoritaire simple.

Dans toutes les autres circonscriptions, il s'agit d'un scrutin proportionnel de listes ouvertes: l'électeur a voté pour un seul candidat de son choix, quelle que soit sa position dans la liste. Les mandats sont ensuite attribués aux listes ayant obtenu le plus de voix, la premiàre bénéficiant d'une "prime majoritaire". Les siàges obtenus sont accordés aux candidats qui ont obtenu individuellement le plus grand nombre de suffrages.

Quelques heures avant l'annonce des résultats du premier tour de la présidentielle, le 20 aoàt, des affrontements avaient éclaté à Kinshasa entre troupes de MM. Kabila et Bemba. Les violences avaient duré trois jours et fait au moins 23 morts. Depuis, la situation est calme mais reste tendue dans la capitale.

Ces élections sont placées sous tràs haute sécurité: plus de 17.500 Casques bleus sont déployés dans le pays, ainsi qu'un millier de militaires de la force européenne en RDC (Eufor).

Déràche AFP 04/09/2006

Ajout d'un commentaire :

Auteur :

Commentaire :

Adhérer à l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association