Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
Welcome
Welkom
Lola Ya Bonobo : un sanctuaire pour les bonobos...

"Le paradis des bonobos" (traduction de "Lola ya bonobo"), c'est ainsi que Claudine André a voulu appeler le sanctuaire qu'elle a créé pràs de Kinshasa (Rép. Dém. du Congo) pour accueillir les bonobos confisqués chez des particuliers ou sur les marchés, o๠ils sont vendus comme animaux de compagnie ou comme viande "sur pieds".

Les singes qui arrivent au sanctuaire sont toujours traumatisés par la séparation d'avec leur màre qui, à  coup sà»r, a été tuée et boucanée pour àtre vendue en quartiers de viande de brousse sur les étals des grandes villes ou au bord des routes (on trouve parfois sur le màme étal la màre dépecée et le bébé vivant !).

Ces jeunes bonobos ont donc besoin d'une màre de substitution pour retrouver l'envie de vivre et suffisamment de confiance pour continuer de se développer et d'apprendre à  se comporter en bonobo avec leurs congénàres. C'est donc le rà´le que remplit le personnel du sanctuaire.

Trop habitués à  cà´toyer les humains, ces bonobos, une fois devenus adultes, ne pourront en aucun cas retrouver la liberté dans la foràt qui les a vus naà®tre : ils n'auraient plus peur des braconniers et seraient des cibles toutes désignées ! Ceci serait bien différent si le pays disposait d'un parc national ou d'une réserve entiàrement sécurisé(e)… Mais ce n'est pas le cas, alors ces bonobos restent vivre au sanctuaire, et ils y remplissent le rà´le d'ambassadeurs de leurs congénàres sauvages aupràs des enfants qui viennent visiter, avec leur école, les installations conà§ues par Claudine André.

Pour faire plus ample connaissance avec les pensionnaires du sanctuaire "Lola ya bonobo", cliquez ici !

Adhérer à  l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association