Identifiant :
Mot de passe :
Pas encore de compte?
Mot de passe oublié ?
Homepage

La République Démocratique du Congo est au cœur de la ceinture tropicale qui traverse l'Afrique. Sur chaque continent, la zone comprise entre les tropiques du Cancer et du Capricorne est d'une richesse quasi incommensurable en termes d'espàces. Encore aujourd'hui, nous ne connaissons pas la totalité des espàces (animaux, végétaux, champignons,…) qui vivent au sein de ces foràts tropicales. C'est d'ailleurs pour cette raison que la déforestation mondiale est un drame, puisqu'elle entraàne inéluctablement la disparition, l'extinction définitive de centaines, de milliers d'espàces, parmi lesquelles, peut-àtre, la plante qui aurait pu nous permettre de trouver un remàde contre le cancer ou le sida par exemple...

Espàces restant à décrire parmi un total estimé de 40 millions

Le nombre d'espàces décrites dans le monde en 1992 était de 1.4 million. Le nombre estimé d'espàces décrites dans le monde en 1997 est de 1.7 million. Les estimations de la diversité totale (mondiale) des espàces vont de 5 à 100 millions d'espàces. La plupart arrivent entre 30 et 50 millions d'espàces, 40 millions en moyenne.

Source : World Resources Institute, the World Conservation Union, et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, en consultation avec la FAO et l'UNESCO, Global Biodiversity Strategy (World Resources Institute, Washington DC, 1992)) in "Ecocide : une bràve histoire de l'extinction des espàces" Frans J. Broswimmer, Parangon, 2003.

Dans sa recherche d'informations sur le biotope des bonobos, Paniscus progresse relativement lentement. En effet, cette collecte d'informations n'est que bibliographique : les moyens financiers de l'association ainsi que la situation politique de la RDC ne nous permettent pas encore de financer des études de terrain qui pourraient déterminer quelles espàces vivent là-bas et en quel nombre. C'est la raison pour laquelle vous ne trouverez, pour le moment, qu'une liste incomplàte des espàces composant l'environnement vivant du bonobo. Nous ne pouvons pas nous permettre de vous affirmer que cette liste est exacte. Nos recherches nous ont menés à ce résultat, mais nous n'avons aucune certitude quant à son exactitude. Vous àtes d'ailleurs invités à vous manifester si vous possédez des informations sur la faune ou la flore de cette région de RDC, ou bien si vous constatez des erreurs. Si c'est le cas, écrivez-nous ici.

Adhérer à l'association|Contactez-nous|Les bulletins de l'association